LA COMPAGNIE ON OFF
La Compagnie On Off est une structure atypique
Présentation Cie On Off
La Compagnie ON OFF a été créée en 2008 dans le but d’accompagner le développement, la création, l’organisation et la diffusion de spectacles vivants et visuels sous toutes leurs formes.
Son intérêt se porte particulièrement sur la langue des signes et sur la culture sourde dans le domaine artistique. Structure de référence régionale concernant les arts sourds la Cie On Off porte un projet artistique au cœur des langues vivantes avec l’objectif de fond de proposer des axes de réflexion forts sur nos sociétés contemporaines.
Principales activités :
Créations / représentations de spectacles visuels et ou bilingues
Interventions au sein d’écoles pour jeunes en région Rhône Alpes
Sensibilisation du public à propos de la langue et culture sourde
Interventions / formations / mise en place d'ateliers
Organisation de manifestations culturelles
Adaptation de spectacles existants en LSF
La Compagnie ON OFF est aujourd’hui une structure référente dans notre région pour les personnes sourdes et entendantes, pratiquants ou pas la langue des signes.
Cette association donne en effet tout son sens à la notion d’accessibilité :
• Elle propose une offre culturelle importante en langue des signes, ce qui permet aux sourds et aux entendants signants de profiter du potentiel artistique visuel propre à la culture sourde.
• Elle rend accessible toutes ses activités aux personnes entendantes et sourdes qui ne connaissent pas la langue des signes en embauchant toute l’année des interprètes professionnels et en privilégiant des créations bilingues (LSF et français). Ce qui permet à ce public non-signant de découvrir la langue des signes et l’art sourd.
En 2018 la Compagnie On Off a été conventionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Elle est également soutenue par le Ministère de la Culture-DRAC Auvergne- Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon.
Et moi dans tout ça ?
Entre octobre 2021 et septembre 2023, j'ai occupé au sein de la Compagnie On Off le poste de chargée de communication et de diffusion, où mes missions étaient diversifiées et axées sur le développement, la promotion, et la diffusion des spectacles visuels et bilingues, avec une attention particulière portée à la culture sourde. Mes missions au sein de cette compagnie :
Communication multicanale : J'ai élaboré et mis en œuvre une stratégie de communication multicanale pour promouvoir les spectacles de la compagnie. Cela incluait la coordination de campagnes sur les médias sociaux, l'envoi de newsletters, et la gestion des supports de communication comme les dossiers de présentation.
Élaboration de contenus : Ma responsabilité était d'élaborer des contenus de communication variés, tant textuels que visuels. J'ai rédigé des dossiers de présentation, des dossiers de presse, des dossiers pédagogiques, des dossiers de subventions, et j'ai contribué à la création d’une maquette de site web. La diversité des supports a exigé une adaptabilité dans la création de contenus éditoriaux.
Community Management : J'ai géré activement le community management des réseaux sociaux associés à la compagnie. Cela impliquait l'animation régulière des comptes, l'interaction avec le public, la création de contenu engageant...
Photographie et contenu visuel : J'ai été responsable de la prise de photographies et de la création de contenu visuel pour alimenter les supports de communication. Mon rôle était de capturer l'essence des spectacles et de nos activités afin de créer des visuels esthétiques adaptés au public cible.
Création de spectacles bilingues LSF/français : En tant que chargée de communication, ma responsabilité était de promouvoir les créations artistiques de la compagnie. J'ai travaillé en étroite collaboration avec les équipes artistiques pour élaborer des stratégies de communication adaptées à chaque spectacle, en mettant en avant ses caractéristiques visuelles et bilingues.
Organisation de manifestations culturelles : J'ai été chargée de contribuer à l'organisation d'événements culturels, qu'il s'agisse de spectacles, de rencontres avec le public, de séances projections, de conférences... Notamment pour le festival du Mois Mondial des Sourds de septembre 2023. Mon rôle était de garantir une communication efficace pour attirer et informer le public sur ces événements.
Adaptation de spectacles en Langue des Signes Française (LSF) : En tant que compagnie centrée sur la langue des signes, j'ai participé en observation à l'adaptation des spectacles existants en LSF, contribuant ainsi à rendre les productions accessibles à un public sourd. J’étais également chargée de mettre en place des liens avec de nouvelles structures afin d’élargir notre réseau de collaboration ainsi que la pratique d’adaptation en elle même.
Réflexion sur l'accessibilité culturelle : Mon expérience au sein de la compagnie m'a également amené à réfléchir de manière approfondie sur l'accessibilité culturelle. J'ai été impliquée dans des discussions et des actions visant à rendre les projets artistiques plus inclusifs et accessibles à un public diversifié.
Réseau de structures culturelles : En tant que chargée de diffusion, j'ai développé et géré un réseau de diffusion. Cela impliquait d'identifier des structures culturelles potentielles susceptibles d'acheter les créations de la compagnie, et de négocier les termes commerciaux tout en coordonnant l'organisation technique des représentations.
Ces missions ont été caractérisées par un haut degré d'autonomie, une grande polyvalence, et une compréhension approfondie des enjeux liés à la promotion des arts visuels et de la culture sourde.